Le contrat d’apprentissage est un contrat de travail qui lie l’apprenti à son employeur pour la durée de la formation. Cette formation doit être effectuée dans le cadre d’un centre de formation agréé par les services compétents. L’apprentissage peut être rompu par l’une ou l’autre des parties moyennant respect des règles et formalités prescrites. Dans le cas de la démission de l’apprenti, certaines règles doivent être respectées afin que celle-ci soit valablement prononcée. Les conséquences de la démission d’un apprentissage sont également à prendre en compte avant de prendre une telle décision.
Le contrat d’apprentissage
Le contrat d’apprentissage est un contrat de travail conclu entre un apprenti et son employeur. L’apprenti s’engage à suivre une formation dans un métier déterminé, pendant une durée définie. A la fin de sa formation, l’apprenti peut obtenir un diplôme ou un titre professionnel reconnu par l’Etat.
L’employeur s’engage à former l’apprenti dans les conditions prévues par le contrat d’apprentissage. Il est tenu de lui fournir un travail adapté à sa formation, et de lui permettre de suivre les cours de formation prévus par le contrat.
Le contrat d’apprentissage peut être conclu pour une durée minimale d’un an, et jusqu’à trois ans pour certains métiers. La durée du contrat est fixée en fonction du niveau de formation de l’apprenti et du diplôme visé.
L’apprentissage peut être interrompu à tout moment, sur décision de l’une des parties ou en cas de force majeure. Lorsque l’interruption est due à la décision de l’employeur ou de l’apprenti, ils doivent respecter certaines formalités et délais.
La démission d’un apprentissage
Le contrat d’apprentissage est un contrat de travail qui permet à une personne d’acquérir une qualification professionnelle reconnue par un diplôme ou un titre professionnel. La démission d’un apprentissage est possible mais elle doit respecter certaines règles et a des conséquences.
Les règles à suivre
- Le contrat d’apprentissage est un contrat de travail à durée déterminée qui a pour objet l’acquisition d’une qualification professionnelle reconnue par un titre ou un diplôme.- L’apprenti s’engage à suivre une formation théorique et pratique dans l’entreprise et dans une école de son choix agrée par l’organisme compétent
- 1 Les règles à suivre
Pour démissionner de son contrat d’apprentissage, l’apprenti doit respecter certaines règles. Tout d’abord, il doit envoyer une lettre de démission à son employeur et à l’organisme compétent (pôle emploi, mission locale, CAP emploi…). Dans cette lettre, il doit indiquer sa date de départ et les raisons de sa démission. Ensuite, il doit se rendre à une entrevue avec son employeur pour discuter de sa situation et des possibilités de continuation du contrat.
Si l’employeur refuse la continuation du contrat, l’apprenti peut alors démissionner. Toutefois, il doit respecter un préavis qui varie en fonction de la durée du contrat :
- 1 semaine si le contrat est inférieur ou égal à 6 mois
- 2 semaines si le contrat est supérieur à 6 mois mais inférieur ou égal à 18 mois
- 3 semaines si le contrat est supérieur à 18 mois
Enfin, l’apprenti doit informer son conseiller en charge de son dossier d’apprentissage de sa décision afin qu’il puisse trouver une solution adaptée (changement d’entreprise, reconversion…).
Les conséquences de la démission
La démission d’un apprentissage a des conséquences sur plusieurs plans. En premier lieu, le contrat est rompu et l’apprenti se retrouve sans emploi. Ensuite, cela peut avoir des répercussions sur la poursuite de sa formation. En effet, certains organismes de formation ne prennent pas en compte les périodes d’apprentissage dans leur cursus. Cela peut donc compliquer la reprise d’études après une démission d’apprentissage. Enfin, cela peut avoir un impact sur la suite de la carrière professionnelle de l’apprenti. La démission d’un apprentissage peut en effet être vue comme une période d’inactivité professionnelle et donc dévaloriser le CV.
Vous aimerez peut-être aussi :